#Stolen Memory - « 3 semaines pour la Mémoire » à Gembloux
#Stolen Memory et « 3 semaines pour la Mémoire » à Gembloux
Du 4 au 24 novembre se déroulera un événement inédit à Gembloux, « 3 semaines pour la Mémoire » organisé à l’initiative de l’asbl Ami, entends-tu ? en partenariat avec Bibloux et l’Atrium57 et avec l’appui de la Ville de Gembloux.
Le cœur de cet événement sera l’accueil sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville de l'exposition #StolenMemory, réalisée par les archives Arolsen basées en Allemagne. Ce centre d’archives a notamment pour but de restituer aux familles les biens d'anciens détenus et victimes des camps nazis et expose donc cette démarche et l’histoire d’objets et de leurs propriétaires dans un container accessible au plus grand nombre. L’exposition sera ouverte librement au public et aux écoles du 5 au 22 novembre, de 8h30 à 18h00. Afin de sensibiliser les jeunes des écoles de l’entité, l’asbl Ami, entends-tu ? proposera également 3 lundis d'animations destinés aux classes de l'enseignement secondaire sur le site-même de l'exposition.
Dans le même temps, la bibliothèque proposera au public l'exposition "Simon, le petit évadé, l'enfant du 20ème convoi" qui reproduit un album racontant l’histoire de Simon Gronowski un garçon de 11 ans qui a pu s’échapper d’un train menant aux camps de la mort et présentera de nombreux ouvrages "jeunesse" et "adulte" en accord avec le thème de ces trois semaines pour la mémoire.
Le 24 novembre dans l’après-midi, Bibloux accueillera des classes de fin du primaire pour une rencontre inédite avec Simon Gronowski, « l’enfant du 20ème convoi ».
Et enfin, pour clôturer ces trois semaines exceptionnelles, le 24 novembre à 19h, le public est invité à l’Atrium57 pour une projection cinéma et rencontre. Simon Gronowski, rescapé de la barbarie nazie et rare témoin encore vivant de cette époque, sera présent pour délivrer son témoignage et échanger avec la salle. Cette rencontre sera suivie par la projection du film documentaire belge "A la poursuite du vent", réalisé par Julia Clever, qui raconte une histoire de mémoire mais du point de vue d’une petite-fille de soldat de la Wehrmacht.
En fin de soirée, la réalisatrice de ce documentaire ainsi que Simon Gronowski clôtureront ensemble, avec le public, ces trois semaines exceptionnelles, dédiées à la Mémoire.
Bienvenue à tous !
Les inscriptions pour notre voyage à Paris sont clôturées.
Suivez nos voyages sur notre page Facebook!
Trois voyages d'étude en 2022-2023! Préparez votre classe et demandez le programme!
Des voyages de Mémoire pour répondre à des questions actuelles (4è, 5è et 6è secondaire) :
- Vivre sous une dictature, c'est quoi? (voyage de 5 jours dans les Asturies-Espagne)
- La Retirada ou l'exil lié à la guerre (voyage de 5 jours dans les Pyrénées orientales-France)
- Les enfants de Janusz Korczak (voyage de 3 jours à Varsovie et Treblinka-Pologne)
Renseignements: administration@amientendstu.be
Notre voyage en Alsace (visites du camp de concentration du Struthof et du Musée Alsace-Moselle)
Notre voyage de Mémoire les « Enfants de Janusz Korczak »
Lors de notre voyage de Mémoire les « Enfants de Janusz Korczak » avec l'Ecole du Futur de Mons, 40 jeunes ont visité le ghetto de Varsovie sur les traces du médecin et pédagogue Janusz Korczak. C'est dans le centre d'extermination de Treblinka qu'il a été assassiné avec les 192 orphelins qu’il avait tenu à accompagner jusqu'au bout.
C'est au milieu du champ de pierres de Treblinka que nos quarante jeunes participants se sont rendus, dans le respect et le silence, en rang de quatre et portant le drapeau de l’orphelinat Dom Sierot, jusqu’à la stèle qui porte le nom de ce grand homme et qu'ils y ont déposé la petite pierre emportée dans leur bagage depuis la Belgique. Le Chant des Marais a retenti pendant cet hommage inoubliable.
Ce moment d’intense émotion, les multiples échanges avec les élèves de l'EDF durant la guidance, le ressenti de leurs enseignants et de leurs parents au retour, indiquent avec certitude que nous avons atteint l’objectif d’essaimer auprès de ces jeunes, non seulement les valeurs qui nous sont chères mais également une volonté d’agir en faveur d’un monde plus juste.
Renseignements: administration@amientendstu.be
Nos objectifs
- Création et diffusion d'expositions animées destinées aux écoles
- Préparation et organisation de voyages mémoriels (Struthof, Turin, Asturies, Pyrénées orientales, Varsovie, Buchenwald...)
- Organisation de conférences, débats, colloques...
- Bibliothèque à disposition du public (+/- 400 titres)
Quelques reportages pour mieux nous connaître:
Qui sommes nous?
Médiathèque citoyenne! Un reportage de Canal Zoom:
Focus sur AMI, ENTENDS-TU?
Le 11 mai 2017 : Les élèves du Collège St Guibert s'interrogent sur le radicalisme!
Grand succès pour notre partenariat avec le Collège St Guibert de Gembloux avec 265 inscrits!
Notre expo "L'analyse critique comme moyen de résistance aux théories du complot et leurs dérives radicales" a été animée par les élèves.
Merci au CAL Namur, à Alain Grignard, Bruno Derbaix et Coralie Mampaey pour leurs interventions et les échanges riches avec le public.
Reportage: Canal Zoom
http://www.canalzoom.com/des-eleves-du-college-saint-guibert-sinterrogent-sur-le-radicalisme/
Johannes BLUM
comment entrer en contact avec vous par...téléphone par ex. ??
Presciutti Florence
Merci! C'est parfait! je viendrai donc au vernissage et prendrai contact afin de faire profiter les élèves de l'athénée de Gembloux ainsi que ceux de l'institut horticole...
Erika
Un tout grand merci! Votre enthousiasme fait plaisir.
Je vous ai envoyé un mail tout à l'heure, pour plus de précision. A très bientôt donc!
Presciutti Florence
Site vraiment intéressant! exposition que que je découvrirai au vernissage...je lis que vous vous déplacez dans les établissements scolaires jusqu'au 5 octobre ou au-delà?
Erika
Merci pour votre intérêt, Florence!
L'exposition deviendra itinérante à partir du 06 octobre 2015. En attendant, elle se tiendra du 30/09 au 05/10 au Foyer Communal à Gembloux. L'entrée est gratuite.
Michel Pierard
Je m'aperçois que je n'ai pas encore laissez un petit mot d'encouragement sur ce site. Voilà qui est fait. En avant Erika !
Elisabeth Lafont
BRAVO pour cette page que je viens de découvrir Erika Donis.... Je reviendrai la visiter souvent.... MERCI pour tous ces luttes et rappels de certaines choses... PLUS JAMAIS CELA.... Bises... :)
Erika
Merci pour ton soutien et pour ce commentaire plein d'enthousiasme et de sympathie, Elisabeth. A bientôt.
Erika
Monique Larrivée
Très belle initiative teinté d'humour et de bienveillance,de patience,de respect risque de faire tomber les mûrs de préjugés,de haines.Les temps sont à l'espérance au courage et à l'amour qui doivent
Erika
Merci pour ces mots magnifiques, Monique... Un bel encouragement pour nous. Bienvenue!
Jean-Philippe Lafforgue
belle initiative, bravo !
Erika
Merci et à bientôt!
Erika
Dominique Maes
Et bien, je rejoints bien volontiers la barricade de joie ! Il est temps de se rassembler pour ne pas oublier l'histoire, recréer des connexions, tendre vers un humanisme vital... A bientôt.
Erika
Génial! Prochaine réunion ce jeudi 13 novembre à 19h30, à la salle des Faisans (hall omnisport) à Corroy le Château. Tu es le bienvenu, Dominique!
van labeke
J'étais loin d'imaginer qu'une telle page apparaisse sur Facebook. Étant donné les heures sombres qui pointent en notre beau pays vous faites miroiter un espoir nécessaire que je partagerai.Resistons!
Erika
Merci pour cet encouragement et pour ton engagement nécessaire. Il est l'heure de se retrousser les manches et de faire quelque chose.
Bises et à bientôt!
Anne Marie Vanderhoeven
C'est beau... belle initiative !!
Erika
Merci, Anne Marie!
Bisous à toi,
Erika
Laurence Nazé
Félicitations .. je vous souhaite beaucoup de succès dans votre initiative que je suivrai avec beaucoup d'attention ... N'hésitez pas à m'envoyer un mail quand vous avez des activités prévues.
Erika
Un tout grand merci pour cet encouragement, Laurence. Je ne manquerai pas de vous tenir informée de nos activités.
Bien cordialement,
Erika
SAINTELET Marie-Claire
Belle initiative ! Proficiat !
Erika
Merci pour cette marque de sympathie, Marie-Claire.
Bienvenue!
Erika
Sophie Evrard
Bonjour...à l'heure où les cours de citoyenneté sont envisagés dans les écoles, je trouve génial et important de faire revivre l'histoire et les valeurs défendues par nos aïeux, aux enfants et ados...
Erika
Merci pour cet encouragement, Sophie.
Bienvenue!
Erika
Anthony Biévelez
Belle démarche. Le travail de vigilance ne sera jamais terminé
Erika
Merci, pour cette marque de soutien, Anthony.
Bienvenue,
Erika
Annette Lellouche
Vaste programme... Bravo ! Longue route. Annette
Erika
Merci pour tes encouragements, Annette!
Bises
Mohamed Chebil
merci pour vôtre noble et louable action que j'ai l'honneur de pouvoir apprécier et partager inconditionnellement avec vous :)
Erika
Merci pour vos encouragement, Mohamed!
Bien cordialement,
Erika
Fateh Raik
JE SERAI CE QUE VOUS ETES !
Erika
Merci, Fateh!
Bernard NADOULEK
J'en suis.
Erika
Merci, Bernard!